• Accueil
  • Infos OpenData
  • Votre projet
  • Notre projet
  • Contactez-nous
  • RESPECT ABSOLU DE L’ÉTHIQUE ET DE LA DÉONTOLIGIE DE L’ÉLU

    Rompre avec l’opacité actuelle :

    • transparence totale sur les affaires communales. Le moindre euros d’argent public utilisé sera porté à la connaissance des citoyens (Opendata).

    • traitement égalitaire pour tous les habitants. Mettre fin aux pratiques des élus qui consistent à détourner les institutions à des fins personnelles pour en faire profiter leur « clientèle ».

     

    MISE EN PLACE D’UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

    Mettre fin à la centralisation du pouvoir, en associant systématiquement la population aux grands projets d’investissement de la commune, par consultations, sondages, et s’il le faut reférendum.

    Les projets proposés par les élus doivent être validés par la population.

    Les demandes des administrés doivent être encadrés sur le plan technique et financier par les élus qui sont plus au fait des possibilités de la commune et de son environnement.

    Il faut mettre en place un véritable dialogue permanent entre les élus et la population (réunions publiques, site Internet interactif, sondage, revue communale, etc.).

     

    RELANCE DE L’INVESTISSEMENT

    Rationnaliser les dépenses d’entretien et de fonctionnement, rechercher des économies pour pouvoir mettre en œuvre un véritable programme d’investissement au profit de tous.

    L’élaboration de ce programme reposera sur le principe de la démocratie participative exposé plus haut.

     

    PRIORITÉ À LA JEUNESSE, AUX ÉCOLES ET AUX ASSOCIATIONS

    La commune étant responsable des écoles primaires, son devoir est de donner tous les moyens à ses enfants pour réussir leur parcours jusqu’à l’entrée en sixième.

    Pour satisfaire le bien-être de la population, il est indispensable de soutenir le tissu associatif, afin que chacun puisse s’épanouir dans sa passion.

     

    SOIGNER LE CADRE DE VIE ET LE BIEN-ÊTRE

    Pérenniser, renforcer, les atouts de la commune dans son caractère paisible.

    Développer son attractivité privilégiant le bien-être de la population (propreté, environnement paysager, sécurité, etc.)

     

    LE NUMÉRIQUE POUR TOUS

    Donner enfin à tous les Scrofuliens l’accès Internet très haut débit.